Franck & Rosy Subileau

Franck Subileau – Chef cuisinier et Rosy Subileau – Sommelière

Franck Subileau – Chef cuisinier

franck-subileauNé à tours il y a 45 ans, Franck SUBILEAU a d’abord été attiré par la pâtisserie. Il va donc tout naturellement à l’école hôtelière, et à défaut d’un stage d’apprentissage à la pâtisserie, il devient en 1983 apprenti cuisinier au Domaine de Beauvois, chez un chef étoilé de sa région.

Une fois son CAP en poche, Franck cherche un stage lui permettant de peaufiner sa formation. Il travaille alors au Florian à Nice, puis effectue son service militaire en tant que cuisinier du général Gillet.

De retour dans le civil, il poursuit son parcours « étoilé » à la Ferme de Mougins où il fait 2 rencontres décisives : Rosy, sa future épouse, alors sommelier des lieux; et Patrick Henriroux, le chef de l’établissement, qui fera suivre le couple lorsqu’il intègre la renommée Pyramide de Fernand Point.

Mais Franck veut tenir les commandes et, pour cela, il part avec Rosy dans divers établissements dont le Florentin près d’Avignon, où chacun acquiert une expérience et des responsabilités qui les incitent à se lancer dans l’aventure de la Bastide des Senteurs.

Rosy Subileau – Sommelière

rosy-subileauNée à St Victor de Malcap, Rosy Subileau est attirée par la cuisine dès l’âge de 10 ans. Elle fait donc ses études à l’école hôtelière de St Jean du Gard, où le professeur Miranda lui inocule la passion du vin.

Après quelques saisons en tant que serveuse, elle intègre la fameuse école de Tain l’Ermitage dont elle ressort diplômée de sommellerie. Elle effectue divers stages afin d’approfondir ses connaissances, puis travaille 2 ans chez Meissonnier.

Elle prend ensuite son envol en tant que sommelier à la Ferme de Mougins où elle rencontre Franck, alors chef de partie poisson.

Puis, tous deux suivent le chef Patrick Henriroux, lorsque celui-ci est enrôlé par la prestigieuse Pyramide à Vienne.

Enfin, un passage dans quelques autres lieux appréciés permet à Rosy et Franck de compléter leur savoir-faire, notamment la responsabilité totale d’un hôtel pour Rosy (aux Agassins à côté d’Avignon), avant de sauter le pas en créant leur propre hôtel-restaurant la Bastide des Senteurs…

Et désormais pour Rosy, sa propre cave à vins, qui plus est, dans son village natal… Bref, le bonheur!